Portrait de Wapi

Portrait de Wapi le renard

« Wapi » – vendue
18 po x 24 po
Acrylique sur papier marouflé sur toile standard

Wapi est un petit renard argenté qui a été secouru d’un élevage d’animaux à fourrure en Beauce avec trois autres renards alors âgés de quelques semaines seulement. Impossible de dire si Anoki, Kaya et Nahima sont ses frères et sœurs, car les renards d’élevage sont croisés et élevés de manière à ce qu’ils soient tous pareils. Il est difficile de les distinguer, avec leur pelage gris-noir, leurs yeux marron et leur magnifique queue touffue au bout tout blanc, mais chaque renard présente des caractéristiques qui le rendent unique.

Alors qu’Anoki est vite devenu le chef de la meute, qui protège et guide ses pairs, Wapi est le plus enjoué et espiègle de tous. Il adore défaire les lacets de bottes et voler tout ce qu’il peut trouver, pour s’amuser. C’est à se demander si ce n’est pas lui qui aurait encouragé l’inséparable petite meute à s’échapper de son enclos au refuge et à prendre la clé de champs cet automne! Mais les générations de captivité ont suffi pour rendre les jeunes renards dépendants de l’homme, et les renardeaux sont rentrés par eux-mêmes.

Maintenant stérilisés, vaccinés et vermifugés, ils demeurent dans un refuge pour animaux jugés « non réhabilitables ».

Une partie du prix de vente a été remise au Centre-refuge Nymous (voyez aussi les portraits d’autres résidents du sanctuaire, Hope et Spyder les ratons laveurs).

Photo de Wapi le renard avec l'artiste
Photo : Mathieu Tremblay