Portait de Sugar

Portait de Sugar le cheval

« Sugar » – 700 $
24 po x 36 po
Acrylique sur papier marouflé sur toile Galerie

40 % prix de vente sera remis au Refuge RR.

Toutes les toiles vendues sont accompagnées d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste. Pour acheter, visitez la boutique en ligne.

À peine mature, Sugar fut vendue à des gens qui voulaient faire d’elle un cheval d’équitation. Mais leurs méthodes étaient de plus en plus brusques, car la toute petite jument avait de la difficulté à suivre la cadence de ses plus imposants compagnons. On la frappait. Un coup au visage causa même une fracture sous son œil. Puis le jeune cheval fut envoyé à un encan et changea de propriétaire plusieurs fois – pour finalement se retrouver complètement seul, meurtri et épuisé, couché sur un sol gelé. Lorsqu’elle fut secourue, Sugar était si faible et affamée qu’elle ne parvenait plus à rester debout.

C’est juste à temps que l’équipe d’un refuge pour chevaux entra dans la vie de Sugar. Les bénévoles la tapissèrent d’épaisses couvertures et lui administrèrent des médicaments analgésiques et des fluides. Ils lui donnèrent de la nourriture chaude et de l’eau fraîche, et tentèrent de la réchauffer à l’aide d’une chaufferette. Malgré tout, Sugar avait terriblement peur – surtout lorsqu’on la glissa dans une remorque pour la déplacer. Après un long voyage, le corps encore gelé de Sugar fut soulevé et délicatement placé dans une écurie chauffée, sur un lit de paille. On croyait qu’elle ne passerait pas la nuit, qu’elle ne se relèverait jamais. Mais le petit cheval s’endormit et commença tranquillement à reprendre des forces. Pendant plus d’une semaine, une quinzaine de gens vinrent chaque jour la soulever pour permettre à la circulation sanguine de reprendre dans ses pattes. Maintenant, Sugar est non seulement capable de se tenir debout, mais elle marche à l’extérieur, et se couche et se lève toute seule. Elle a retrouvé un doux pâturage et la compagnie réconfortante d’autres chevaux.

Photo de Sugar le cheval avec l'artiste
Photo : Marilène Lucas