Profil

L’artiste peintre ARIANE BILODEAU s’intéresse et s’initie aux arts dès l’enfance. Au début de l’adolescence, elle reçoit une formation au fusain et à l’huile, peignant principalement des reproductions de paysages et de portraits. Des années plus tard, elle sonde le terrain de l’acrylique et de l’aquarelle, s’amusant avec divers supports. Ce qui n’avait été qu’un simple test finit par devenir son style propre.

Tirant son inspiration d’artistes appartenant à divers mouvements artistiques, notamment de contemporains montréalais tels que Jean Tannous, Michel Beaucage, Zoe Boivin et Laurence Vallières, Ariane Bilodeau cherche à diversifier son expérience artistique en mettant à l’essai diverses techniques et en utilisant divers supports. Elle cherche notamment à peaufiner sa technique et à découvrir de nouveaux processus créatifs en participant à des ateliers portant sur la peinture sur feuille de riz offerts par Susane Daviau et Michel Beaucage.

Le papier, principalement recyclé, devient alors son médium de prédilection. Une fois peint et marouflé sur toile ou bois, il sert de fond – voire de sujet – aux œuvres de l’artiste.

Formation et perfectionnement

  • Mentorat de plusieurs mois sur le portrait animal réaliste (2019-2020)
  • Voyage de création et d’exploration en Normandie à titre d’artiste de la relève dans le cadre du 350e anniversaire de la ville de Boucherville (mai 2017)
  • Atelier d’exploration sur le papier de riz avec Michel Beaucage (avril 2014)
  • Ateliers sur la peinture sur papier de riz et le collage avec Susane Daviau (mars 2014)
  • Formation autodidacte à l’aquarelle et à l’acrylique
  • Formation professionnelle à l’huile et au fusain

Photo de l'artiste avec d'autres artistes en Normandie

Ariane et les autres artistes à l’œuvre dans le cadre du projet Vocation en Art! Édition Mortagne-au-Perche (Normandie)

Continuer de lire :