« Zucchini (maintenant Yubé) » – vendue
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois
Zucchini est né dehors. Sa mère était une chatte errante et sauvage. Impossible de savoir qui était son père. Impossible aussi de savoir combien d’autres portées la maman avait eues avant que Zucchini et ses frères et sœurs attirent l’attention d’un groupe de gens qui se réunissaient chaque semaine pour entretenir un jardin collectif. Tout comme leur maman, les quatre chatons étaient extrêmement peureux et sauvages. Il n’y avait qu’un petit chaton tout gris qui semblait attiré par les humains. Gardant toujours une distance prudente, il venait chaque semaine observer les jardiniers à l’œuvre et inspecter leurs sacs à dos pendant qu’ils avaient le dos tourné.
Un soir, une des jardinières remarqua le minuscule chaton et le suivit. Elle trouva la famille entière, réfugiée dans la cour arrière d’un résident du coin. Les chatons présentaient des symptômes évidents de rhinotrachéite virale féline, et elle voulait s’assurer que la petite famille était bien prise en charge par les habitants de la maison. Elle cogna donc à la porte, et l’homme qui ouvrit lui dit qu’il nourrissait des chats du quartier, mais que sa contribution s’arrêtait là. « Pour le reste, la nature va s’en charger », lança-t-il en riant. Sans le vouloir, et sans trop s’en soucier, l’homme était en train de favoriser la création d’une colonie de chats errants. Il refusa de les attraper et de les céder à la jeune fille, qui avait pourtant promis vaccination, stérilisation et adoption, et ce, sans frais pour lui. Pour l’homme, tout cela n’était pas naturel. Par conséquent, les chats étaient exposés chaque jour à une multitude de risques (incluant les maladies, prédateurs et voitures) et pouvaient se reproduire à une vitesse fulgurante.
La jeune fille prit la situation en main malgré tout et passa un mois à tenter de gagner la confiance des chatons. Mais ils étaient de plus en plus sauvages, et même les plus alléchantes gâteries ne pouvaient les amadouer. Seul le petit Zucchini commença à s’approcher prudemment, à goûter aux gourmandises et même à jouer avec la jeune fille. Elle réussit un jour à le capturer et à lui trouver une famille pour la vie. Toutefois, remplie de tristesse et d’un sentiment d’impuissance, elle vit les autres chatons disparaître un à un au fil des semaines.
Encore aujourd’hui, la jeune fille retourne souvent au jardin pour voir et essayer d’attraper la maman. Perchée sur le haut d’une clôture brisée, la minette usée par l’errance la regarde avec des yeux à la fois apeurés et las. Aucune trace des autres chatons.
Cliquez ici pour voir d’autres portraits de chats.