« Toby » – Vendue
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois
Il y a près de 13 ans, un petit chiot tout blanc attendait patiemment dans une animalerie. À peine sevré, on l’avait placé dans une cage, où il attendait d’être acheté, regardant les gens et les jours passer. Une jeune étudiante tomba sous le charme de la petite balle de coton blanc aux yeux brun marron. Elle n’avait pas pensé accueillir un nouveau membre dans sa famille, mais le temps passait et elle ne pouvait cesser de penser à lui. Deux semaines plus tard, elle retourna à l’animalerie accompagnée de son copain. Toby attendait encore, et le jeune couple décida de l’accueillir.
Très vite, la jeune fille commença à soupçonner que Toby venait d’une usine à chiots. La race indiquée sur le carnet de santé du petit chien blanc était erronée et ce dernier avait une malformation de la trachée, en plus de souffrir de divers problèmes de santé et de comportement inexpliqués. Comme le copain de la jeune fille, qui était gravement malade, passait la majeure partie du temps à la maison, Toby n’était jamais seul. Cet environnement semblait idéal pour élever un chiot anxieux, mais l’anxiété de séparation de Toby se développa rapidement. Dès la porte fermée devant lui, le jeune chien se mettait à hurler et pouvait beugler à s’époumoner pendant des heures. En plus de s’inquiéter pour le bien-être de leur chien, le jeune couple redoutait continuellement qu’un voisin se plaigne du bruit. Lors du décès du copain de la jeune fille, les choses devinrent encore plus difficiles. La jeune fille endeuillée commença à faire des pieds et des mains pour que Toby ne soit jamais seul ou pour aider ce dernier à gérer son anxiété : spécialistes en comportement canin, chenils, applications de gardiennage d’animaux de compagnie. Tout pour que Toby ne soit jamais seul. Car pour celle qui venait de perdre celui qu’elle aimait, il n’était pas question d’aussi dire au revoir à son petit chien adoré. Jamais elle ne l’aurait abandonné, même si la situation était parfois désespérante, insoutenable.
Au fil des mois et des ans, un homme et trois chatons entrèrent dans la vie de la jeune fille et de Toby. Depuis le décès de son premier maître, Toby est encore plus dépendant de ses humains qu’auparavant. Il suit le nouveau copain de la jeune fille partout où il va, comme s’il avait peur qu’il disparaisse lui aussi. Et bien qu’il se montre indépendant avec ses nouveaux compagnons félins, leur présence constante semble rassurer et vivifier le chien vieillissant.
Pour voir d’autres portraits de chiens, cliquez ici.