
« Tabitha » – collection privée
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois
Tabitha est née sous la terrasse d’une maison en banlieue de Montréal vers la fin de la période des chaleurs printanière. La portée de quatre chatons et leur maman, une chatte errante non socialisée, étaient surveillées de près par le voisinage, qui les nourrissait et veillait paisiblement sur eux. Mais les chatons grandissaient à vue d’œil et seraient bientôt prêts à procréer à leur tour, contribuant au problème de surpopulation féline déjà présent dans plusieurs territoires.
Une dame attrapa la portée, sans pouvoir capturer la maman. Un des chatons fut adopté, mais les trois autres furent confiés à un refuge, qui les stérilisa (leur oreille coupée en étant la preuve) avant de les relâcher au même endroit en se fiant à la promesse qu’ils seraient nourris et protégés. Mais les mois hivernaux passèrent, et les chatons eurent à affronter le froid glacial jour après jour, luttant pour survivre dans un environnement hostile. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les chats d’intérieur vivent deux ou trois fois plus longtemps que les chats qui vont à l’extérieur ou habitent dehors.
Récemment arrivée dans le voisinage, une jeune fille remarqua qu’une petite chatte tigrée errait souvent dans sa cour arrière. Elle commença à la nourrir et à aménager sa terrasse pour que la minette puisse facilement y trouver refuge et se sentir en sécurité. L’objectif était de gagner sa confiance, petit à petit, avant de l’attraper pour lui trouver une famille. Car Tabitha se collait à la porte-fenêtre pendant les glaciales journées hivernales, entrant parfois timidement pour se réchauffer. Bien que peureuse, elle semblait vouloir interagir avec les habitants de la maison – humains comme poilus.
Mais toutes les tentatives de capture de la petite chatte échouaient, car cette dernière avait l’habitude de chercher à survivre, coûte que coûte. Elle semblait à la fois attirée par la chaleur du logis et terrorisée par ce lieu inconnu. Après plus d’un an et demi d’efforts, la jeune fille réussit à attraper Tabitha. Il était alors impensable de la placer en adoption : elle faisait déjà partie de la famille. Une fois dans la maison, la jeune chatte cherchait la compagnie de ses humains, mais avait tout de même très peur de leurs mains. Ces derniers refusèrent de baisser les bras. Ils firent appel à une spécialiste en comportement félin et déployèrent tous les efforts nécessaires. Les mois passèrent, avec de petits et grands progrès. Tabitha se lia rapidement d’amitié avec Ralph, le gros matou brun de la famille, qui avait lui aussi connu la rue. Toujours collée sur lui, elle prit graduellement de l’assurance et tailla sa place dans la maisonnée. Tabitha adore dormir dans une petite couchette douillette sur le bord de la fenêtre ou sur le lit de la chambre principale. Elle jase énormément et ne se cache jamais, passant son temps à observer le va et viens quotidien dans son nouvel environnement chaud, sécuritaire et aimant.

Cliquez ici pour voir d’autres portraits de chats.