Portrait de Réjean

Portrait de Réjean (tortue)

« Réjean » – vendue
18 po x 24 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Un montant correspondant à 40 % du prix de vente a été remis à la SPCA de Montréal.

Réjean avait tout près de 20 ans lorsqu’il fut abandonné par la personne dont il partageait le quotidien depuis qu’il était bébé.

La tortue à oreilles rouges, dont l’espérance de vie est de 30 à 40 ans, fut confiée à la SPCA de Montréal, où elle passa quelques mois. Malgré une bonne santé couplée à un caractère doux et amical, Réjean fut placé en famille d’accueil vu le taux d’adoption bas pour les tortues et le nombre important de reptiles cherchant une famille pour la vie. Après quelques mois seulement, il fut transféré dans une nouvelle famille d’accueil, chez une employée du refuge.

La jeune fille ne connaissait rien aux tortues, mais elle souhaitait tout de même donner un coup de main. Elle venait de perdre son compagnon poilu et souhaitait donner une chance à un être sensible dans le besoin : elle arrêta son choix sur Réjean, car ce dernier était le coup de cœur de la personne responsable des reptiles au refuge. Très rapidement, elle tomba sous le charme de la personnalité drôle et attachante de Réjean. Mais comme la tortue d’âge mûr avait une infection à la carapace – une affection courante – la jeune fille dut attendre une année avant de pouvoir l’adopter officiellement. Il est important de savoir que lorsque les tortues tombent malades, leurs symptômes peuvent prendre plusieurs mois à apparaître – et tout aussi longtemps à disparaître.

Malgré son air sage et tranquille, Rej est une tortue maladroite qui adore se promener et essayer de grimper dans des endroits étranges. Il lui arrive souvent de braver l’impossible, puis de retombe sur sa carapace. Le nombre de tentatives nécessaires pour qu’il réussisse à croquer une gâterie (ou à attaquer son pire ennemi, un stylo) est également une source inépuisable de rigolades pour sa nouvelle famille. Il les fait rire, et il reçoit beaucoup d’amour en retour. Il adore se faire caresser la tête lorsqu’il est dans l’eau ou se dandiner lorsqu’on gratte sa carapace, mais son passe-temps préféré est de se promener lentement dans la maison, par terre, avant de grimper sur la jeune fille qui l’a adopté pour s’installer confortablement sur ses genoux.

La famille de Réjean vient tout juste d’accueillir une nouvelle tortue en famille d’accueil : une jolie femelle qui était déjà connue sous le nom de… Réjeanne!

Réjean la tortue sur le plancher
Crédit photo : Audrée Archambault

Cliquez ici pour suivre les aventures de Rej sur Instagram!