Portrait de Minoune

Portait de chat - Minoune

« Minoune (in memoriam) » – vendue
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Il y a une dizaine d’années, Minoune faisait face à un abandon parce que sa propriétaire partait en voyage. Accueillie par une connaissance de la jeune fille, Minoune se tailla vite une place dans le cœur de son adoptante. Elle adorait tous les humains qu’elle rencontrait, acceptait tous les câlins et saisissait toutes les occasions de donner de l’affection à son tour : coups de tête, roulades sur le plancher, ronronnements à n’en plus finir, et on en passe.

L’âge de Minoune est toujours demeuré un grand mystère. Lors de son adoption, on disait qu’elle avait environ dix ans. Pourtant, plusieurs années plus tard, Minoune était toujours débordante d’énergie. Une fois, elle se faufila même hors du logement et passa deux jours à l’extérieur. À la grande surprise de son adoptante, à qui on avait dit que Minoune était stérilisée, la chatte revint enceinte de son escapade. Malheureusement, la grossesse de la chatte âgée se déroula mal. Les deux bébés qu’elle portait moururent dans son ventre, et Minoune dû faire l’objet d’une intervention chirurgicale et d’une stérilisation tardive. Son adoptante était terriblement inquiète que la chatte âgée se remette mal de cette aventure et des chirurgies qui en ont découlé. Mais Minoune demeura pleine de vie et tout aussi affectueuse.

Ce n’est que cinq ans plus tard que Minoune commença à montrer des signes de vieillesse, incluant des problèmes d’hyperthyroïdie et des moments de confusion. Des crises d’épilepsie – causées par un accident cardio-vasculaire ou un problème neurologique – commencèrent à secouer la chatte calico alors âgée d’une vingtaine d’années. Après avoir tout essayé pour lui permettre de vivre une belle vie malgré son âge avancé, son adoptante fut finalement confrontée à une triste réalité : Minoune se mourrait. Il était possible de faire des tests, de pousser la médication plus loin, d’appliquer un plan de traitement aussi exorbitant qu’incertain. Mais la jeune souhaitait prendre la meilleure décision possible pour sa fidèle compagne. Et cette décision, c’était de mettre fin à ses souffrances, de la laisser partir dans la dignité, accompagnée de celle dont elle partageait la vie depuis plus de dix ans.

« Je ne sais pas quelles seront les circonstances lorsque mon tour viendra, mais je souhaite avoir la chance inestimable de basculer comme Minoune, accompagnée et entourée d’amour, de douceur et de paix. Cette possibilité m’apporte un profond apaisement. » -Isabelle

Cliquez ici pour voir d’autres portraits de chats.