Portrait de Miles

Portrait de Miles (cygne)

« Miles » – vendue
12 po x 16 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Un don a été remis au Refuge Pageau, à Amos, en lien avec cette vente.

Le cygne trompette a connu de grosses difficultés dans l’est du pays. Cette espèce, rare et menacée, est la plus grande et la plus lourde parmi les huit espèces de cygne du monde. Énormément chassée, la population qui avait été réduite presque à néant redevient cependant tranquillement présente. L’espèce est protégée par la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, qui interdit sa chasse à la grandeur du pays pendant toute l’année, mais les quelques couples qui ont choisi l’Abitibi-Témiscamingue pour y faire leur nid sont néanmoins vulnérables et à la merci des braconniers.

Miles est l’une des victimes du braconnage. C’est par suite d’une blessure sévère – mais pas mortelle – qu’elle fut prise en charge par le Refuge Pageau, un sanctuaire qui accueille des animaux sauvages orphelins, malades ou blessés pour les soigner et, dans la mesure du possible, leur permettre de retrouver la liberté. Les femelles en âge de procréer et en santé, comme Miles, doivent être protégées à tout prix, car ce sont elles qui peuvent reconstituer la population. Mais comme elle fut gravement blessée à une aile, puis devint handicapée, Miles ne pourrait plus jamais retrouver une pleine liberté ou contribuer aux efforts de conservation de son espèce.

Au sanctuaire, Miles avait un étang où se dégourdir les pattes, en plus d’acres et d’acres de terrain quasi sauvage où explorer, trouver cachette et se reposer. Mais cette liberté partielle ne semblait pas suffisante pour l’oiseau amputé, qui trouva un moyen de regagner le milieu sauvage, sûrement en plongeant et en passant par un trou – sous la clôture, sous l’eau – utilisé par des castors habitant près du refuge. Des nombreuses battues furent organisées afin de retrouver Miles pour bien la protéger contre les prédateurs, humains comme animaux, après qu’elle fut aperçue près du stationnement du refuge ou plus loin dans la région. Mais jamais l’équipe ne réussit à la retrouver.

Deux ans plus tard, une famille de cygnes trompette avec quatre bébés élut domicile tout près du refuge. Bien qu’il n’ait pas encore été possible de déterminer s’il s’agit de Miles, cette merveilleuse nouvelle redonna espoir à l’équipe.

Miles la cygne trompette
Crédit photo : Marie-Frédérique Frigon

Cliquez ici pour voir d’autres portraits d’animaux sauvages.