Portrait de Kira

Portrait de Kira (chien) par Ariane Bilodeau

« Kira (in memoriam) » – Vendue
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Très jeune, Kira était un petit chien tout à fait normal. Très enjouée et énergique, elle adorait courir et explorer. Cependant, les mois passaient et elle demeurait aussi maladroite qu’un chiot; en fait, elle semblait même trébucher et perdre l’équilibre de plus en plus souvent. Avant même que Kira atteigne l’âge d’un an, le diagnostic tomba : ataxie canine, maladie héréditaire et dégénérative s’attaquant au système nerveux. Comme l’espérance de vie des chiens qui en souffrent est de quelques années seulement, l’homme qui avait accueilli Kira dans sa vie décida de profiter de chaque instant qui lui restait avec elle. Il laissa le petit chien malade prendre une énorme place dans sa vie, orchestrant son quotidien pour offrir ce qu’il y a de mieux à Kira jusqu’à la fin de ses jours, qui s’annonçaient malheureusement trop courts. Les promenades se firent de plus en plus courtes, puis de plus en plus rares, au fil de la progression de la maladie. Âgée de seulement trois ans, Kira voulait encore aller se promener, mais n’y parvenait plus. Un an plus tard seulement, elle ne marchait plus du tout. Dans la dernière année, elle n’arrivait plus à manger ni à boire seule. Le fait qu’elle ait vécu jusqu’à l’âge de 13 ans relève du miracle.

La condition de Kira a nécessité bien des sacrifices, car s’occuper d’un chien handicapé pose de grands défis. L’homme a dû changer ses habitudes et adapter son mode de vie pour répondre aux besoins grandissants et aux capacités de plus en plus réduites de son chien. Au fil des ans, il s’est aussi régulièrement senti exposé au jugement des autres. En public, les gens les observaient et l’interpellaient souvent. Beaucoup de gens félicitaient son dévouement. Mais d’autres, qui ignoraient tout de la situation, l’accusaient de faire de l’acharnement ou de mal s’occuper de son chien – alors qu’il déployait tous les efforts pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible.

Malgré le handicap, les commentaires parfois désobligeants et tous les sacrifices, Kira apportait à l’homme un immense bonheur et une belle complicité au quotidien. Son départ a laissé un vide béant, comme si une grande partie de lui s’était éteinte avec elle.

Kira le chien, dehors

Pour voir d’autres portraits de chiens, cliquez ici.