« Jack » – collection privée
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois
Le portrait de Jack sera exposé à la Galerie Jean-Letarte, à Boucherville, du 15 juillet au 5 septembre 2021. Cliquez ici pour en savoir plus.
Jack est né dans un milieu familial. Rapidement adopté par une jeune fille, il grandit au sein d’une famille aimante pendant environ un an, soit jusqu’à ce que la jeune fille quitte la maison de son enfance pour déménager seule avec lui et son nouveau compagnon poilu, Andy. Le jeune chat plein de vie était aimé de tous et ne manquait de rien, et les années passèrent sans le moindre problème, excepté un tout petit souffle au cœur.
Chaque année, la jeune fille vivait un instant d’angoisse lors de l’auscultation cardiaque de Jack. Année après année, le souffle au cœur de ce dernier était demeuré stable – il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Ce n’est qu’après six ans que l’état de Jack se dégrada sans qu’il n’ait montré quelque signe de changement : son poids était stable, il mangeait et buvait bien, son humeur était constante – bref, il était le même chat qu’il avait toujours été. Même à l’examen, tout était normal. Puis la vétérinaire écouta le cœur de Jack longuement, un moment qui sembla interminable pour la jeune fille. Elle apprit peu après que Jack souffrait d’une malformation cardiaque grave, que le souffle au cœur du chat avait triplé en gravité en l’espace de quelques mois seulement. Sans médication, la maladie surnommée « le tueur silencieux » pouvait l’emporter à tout instant. Et même avec une médication adéquate, il était impossible de déterminer l’espérance de vie du jeune chat, car la cardiomyopathie hypertrophique féline est un syndrome imprévisible et déroutant, qui évolue de façon variable.
Six ans après ce diagnostic, Jack est toujours plein de vie et d’espièglerie. Matin et soir, il accueille avec empressement son médicament, que la jeune fille écrase et mélange à de la nourriture humide – un vrai régal pour le chat. On avait dit que la condition de Jack était irréversible, et que la médication ne pourrait que contrôler la maladie pendant un certain temps. Pourtant, près d’un an après le diagnostic, le souffle au cœur de Jack était retourné à son stade initial. Le minet sera médicamenté pour le reste de ses jours, mais il demeurera toujours le « petit chat miracle » pour beaucoup de gens qui ont eu l’occasion de l’examiner ou de le soigner au fil des ans.
Cliquez ici pour voir d’autres portraits de chats.