Portrait de Flash

Portait de chat - Flash

« Flash » – vendue
20 po x 20 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Encore chatons, Flash et sa sœur ont été trouvés dans la cour arrière d’une maison et recueillis par la famille qui habitait cette dernière. Le jeune chat était tombé dans la piscine et n’était pas en mesure d’en sortir seul. Les deux chatons ont ensuite été adoptés par un couple d’amis. Dès la première nuit, Flash criait de douleur lorsqu’il allait à la litière. Plusieurs tests vétérinaires et essais de nourriture révélèrent que le chaton souffrait d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Après un traitement à fortes doses, il aurait besoin de recevoir des médicaments chaque jour – pour le reste de ses jours. Grâce à ce plan de traitement, Flash pourrait profiter d’une vie normale de chat.

Mais Flash n’était pas au bout de ses peines. Un soir, en jouant avec sa sœur Iris, le jeune chat glissa sur le plancher et se heurta la hanche, causant une fracture à sa tête fémorale. Il existe une chirurgie spécialisée – coûteuse, mais très efficace – pour traiter ce type de blessure chez les chats et autres petits animaux. Le jeune chat se remit sur pieds très rapidement et recommença vite à courir et sauter. Toutefois, six mois plus tard, Flash boitait à nouveau. De retour à la clinique vétérinaire, les adoptants de Flash apprirent que l’autre tête fémorale du chat était fissurée et qu’il aurait à retourner sur la table d’opération. Au retour de sa chirurgie, Flash devint sévèrement constipé. En pleine convalescence, il eut à faire l’objet de trois lavements intestinaux. On pensait qu’il aurait à être sous médication toute sa vie, mais il commença finalement à prendre du mieux et les médicaments purent être abandonnés. Flash fait encore souvent ses selles en dehors de la litière – une conséquence du traumatisme qu’il a vécu. Mais, pour sa famille, c’est un petit prix à payer.

Quand on y porte attention, on peut remarquer la démarche singulière de Flash. Malgré deux chirurgies importantes, plusieurs lavements, de la nourriture extra fibres et plusieurs médicaments – sans parler des milliers de dollars dépensés par ses adoptants – Flash est un chat comme les autres. Il adore passer du temps avec sa famille, incluant sa sœur Iris et leur nouveau compagnon félin, Zoom.

Flash le chat domestique

Cliquez ici pour voir d’autres portraits de chats.