Portrait de Bailey et Marty

Portrait de Bailey et Marty (vaches)

« Bailey et Marty » – 1 080 $
30 po x 40 po
Acrylique sur papier marouflé sur bois

Un montant correspondant à 25 % du prix de vente sera remis au Sanctuaire pour animaux de ferme de l’Estrie (SAFE).

Toutes les toiles vendues sont accompagnées d’un certificat d’authenticité signé par l’artiste. Pour acheter, visitez la boutique en ligne.

L’histoire de Bailey et Marty

Bailey est une vache Holstein née en 2017 qui était destinée à produire du lait pendant quelques années avant de connaître le destin inéluctable des vaches laitières : prendre le chemin de l’abattoir à un beaucoup trop jeune âge. Mais Bailey ne produisait pas de lait, car les tentatives d’insémination artificielle ne portaient pas leurs fruits.

Au fil du temps, la fécondité des vaches laitières semble avoir diminué. Et l’intervalle de plus en plus long entre les naissances de veaux a des conséquences économiques très importantes pour les producteurs. On dit qu’en élevage laitier, les troubles de la fertilité représentent le coût le plus grand, après les mammites. Pour régler ce problème croissant, les vaches sont soumises à des traitements hormonaux et à des programmes de gestion de la fertilité. Mais on dit que l’infertilité peut être attribuée au stress, et les vaches laitières sont souvent élevées dans des conditions d’hygiène médiocres et soumises à de la maltraitance – voire de la cruauté. Elles doivent aussi vivre dans un espace grandement insuffisant, en plus de faire l’objet d’inséminations artificielles à répétition et d’être séparées de leur bébé dès l’accouchement terminé. Alors que les femelles sont destinées à devenir des génisses dans l’industrie laitière, les mâles sont tués très jeunes pour leur viande.

Jugée stérile – donc sans valeur – Bailey devait être envoyée à l’abattoir alors qu’elle était âgée de seulement un an environ. Elle fut toutefois secourue et confiée à SAFE, le Sanctuaire pour animaux de ferme de l’Estrie. Et, contre toute attente, elle était alors enceinte. Bailey avait non seulement échappé à son destin d’exploitation et à l’abattoir, mais elle allait aussi donner naissance à un magnifique veau qu’elle pourrait voir grandir à ses côtés dans un environnement aimant et sécurisant.

Bailey donna naissance à Marty au début du mois de mai 2019. Libre, c’est dans la forêt qu’elle choisit de mettre bas. Une équipe était sur place pour l’accompagner et l’aider, mais aussi pour filmer ce moment incroyablement beau et touchant. La jeune vache était en confiance, mais jamais elle ne quitta Marty des yeux tandis que l’équipe transporta doucement le veau dans la grange. Elle suivait de près et le couvrait de baisers comme toute mère le ferait.

Bailey et Marty vivront paisiblement au sanctuaire pour le reste de leurs jours.

Cliquez ici pour voir des portraits d’autres animaux de ferme.