Portrait de Newman

Portrait de Newman le cochon, par Ariane Bilodeau

« Newman » – Vendue
24 po x 36 po
Acrylique sur papier marouflé sur toile

Une partie du prix de vente sera remis au Refuge RR (cliquez ici pour voir le portrait de Sugar, résidente du même refuge).

Le cochonnet aux yeux bleu vif maintenant connu sous le nom de Newman tomba d’un camion de transport alors qu’il était âgé de quelques semaines seulement; on l’amenait à un endroit où il serait engraissé avant d’être dirigé à l’abattoir pour sa chair. Un ouvrier qui travaillait sur la réparation de la chaussée trouva Newman et l’apporta à un refuge pour animaux de ferme et de compagnie. Une courte visite chez le vétérinaire révéla que Newman avait besoin de soins d’urgence – sa vie était en danger. Administration d’oxygène et de fluides, analyses sanguines, échographies et radiographies plus tard, les vétérinaires conclurent que ses chances de survie étaient très faibles. Le jeune cochon avait de l’air dans les poumons et souffrait d’hémorragies internes, en plus de nombreuses fractures. Mais Newman voulait vivre. Après une nuit aux soins intensifs, il était déjà capable de se tenir debout. Une fois ses poumons guéris, il fut assez fort pour que les vétérinaires puis procéder à une intervention chirurgicale pour réparer son fémur cassé. Il n’y a rien qu’ils pouvaient faire pour son bassin fracturé, sauf lui laisser le temps de guérir par lui-même.

Après près de deux mois de convalescence, Newman retourna au refuge. Il y passera le reste de ses heureux jours en compagnie d’autres cochons, mais aussi de chevaux, de poneys, de vaches, de poules, d’oies, de chats, de chiens, de lapins, de moutons et de chèvres.

Photo de Newman le cochon
Photo : Mathieu Tremblay